16

Mali Sadio

Aujourd’hui, nous vous proposons un moment suspendu, une sorte d’évasion toute douce…

Installez-vous confortablement (avec votre bébé, votre tout-petit), fermez vos yeux, ouvrez grand les oreilles et laisser vous emporter, tout simplement.

Nous allons écouter Mali Sadio, une chanson tirée d’un conte populaire malien et une légende qui occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest dont le Mali.
Jeune hippopotame au chanfrein blanc et aux pattes blanches jusqu’aux garrots, Mali-Sadio était unique parmi ceux de sa race. Il apparut pour la première fois aux humains à Bafulabé (Bafoulabé), ville historique où se rencontrent deux fleuves dont les eaux cheminent ensemble sans se mélanger : le Bakoye à l’eau teintée de la couleur du lait et le Bafing à l’eau teintée de la couleur du henné.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, nous vous conseillons par exemple ce livre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais revenons à la musique.

Nous vous proposons, tout d’abord, de savourer pleinement ce morceau et de profiter du son magique de cet instrument à cordes, la kora, originaire du Mali et que l’on trouve dans toute l’Afrique de l’Ouest. C’est aussi l’instrument des griots. Par ailleurs, la légende de Mali Sadio est racontée et chantée par les griots et elle a été reprise par de nombreux et nombreuses chanteurs et chanteuses malien-ne-s.

Dans un deuxième temps, vous pouvez observer de plus près les gestes de la musicienne ainsi que l’instrument. Cette harpe-luth, construite avec une moitié de calebasse tendue de peau qui fait office de table d’harmonie, est traversée d’un long manche qui compte en général vingt et une cordes.

Nous vous souhaitons un bon voyage… !

 

Si vous aimez ce calendrier, partagez-le ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *