Allons écouter le violon à tête de cheval…
Nous allons partir très loin, en Mongolie, pour découvrir un instrument assez particulier : le Morin Khuur ou le violon à tête de cheval. Dans la vidéo, il s’agit de l’instrument blanc qui se trouve au milieu du trio.
Composé de seulement deux cordes, le Morin Khuur occupe une place très importante dans la culture nomade de la Mongolie. Les cordes sont frottées à l’aide d’un archet composé de poils de la queue de cheval.
Nous allons écouter ce jeune trio si joliment vêtus de leurs habits traditionnels qui nous propose une ode au légendaire Gengis Khan . Vous pouvez montrer aux plus grands où se trouve la Mongolie sur la carte. Profitez-en aussi pour admirer quelques images des paysages impressionnants de ce pays qui est délimité par la Chine et la Russie
Nos activités musicales :
- Bougez sur la pulsation et, de façon plus rigolo, vous pouvez faire comme si vous étiez sur un cheval !
- Demandez à votre enfant s’il peut trouver la tête de cheval sur l’instrument (elle est sculptée à l’extrémité du manche qui est assez long).
- Observons comme à 01:00 les voix changent. En effet, il s’agit du chant diphonique, une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Bien que ce sont des enfants qui produisent ce chant et que la technique n’est pas encore parfaitement maîtrisée, nous remarquons tout de suite le changement de timbre.
- Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant de dessiner cet instrument si typique de la Mongolie. Voici un exemple :