9

De la neige blanche au printemps…

Direction la Chine pour aller écouter un morceau qui porte ce titre un peu mystérieux et découvrir un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois : le pípa.

De plus, nous avons le plaisir de pouvoir écouter la musicienne Wu Man, reconnue comme la plus grand virtuose du pipa au monde et une grande ambassadrice de la musique chinoise.

Cette fois-ci, nous ne proposerons pas d’activités musicales précises si ce n’est que d’écouter, de fermer les yeux et de se laisser porter par la musique.

Sinon, et dans un deuxième temps, nous vous conseillons de regarder de plus près les gestes de la musicienne surtout aux moments ou elle pince et fait grincer les cordes (par ex. à 2:51). Observons aussi les mouvements extrêmement rapides des doigts vers la fin du morceaux (quatrième minute).

Quant à la facture de ce bel instrument qui fait partie de la famille du luth. vous pouvez poser quelques questions aux plus grands :

  • Combien de cordes compte le pipa ? Vous pouvez mettre en pause la vidéo (par exemple vers 1:56) et demander à votre enfant s’il peut les compter (avec votre aide). Il y en a 4.
  • A quel fruit ressemble la forme de cet instrument ? Vous pouvez expliquer que la caisse est en effet en forme de poire aplatie.
  • Nous pouvons reconnaître le manche (plutôt court) ainsi que les 30 frettes qui couvrent une partie de la table d’harmonie.

Enfin, n’hésitez pas à en profiter pour aller chercher la Chine sur le globe.

Votre tout petit peut également dessiner puis décorer cet instrument, comme par exemple ici :

Si vous aimez ce calendrier, partagez-le ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *