Une merveilleuse berceuse…
Nous vous proposons aujourd’hui une très jolie berceuse cosaque que vous pouvez écouter tout simplement en berçant votre bébé dans vos bras…
Avec les plus grands vous pouvez marquer la pulsation en marchant : faites un pas à chaque pulsation (ou dès que vous ressentez un temps « fort »). Vous remarquerez ainsi que, dans les premières phrases de la chanson, il y a 2 syllabes sur chaque pulsation (ou sur chaque temps). Au lieu de marcher, vous pouvez aussi frapper doucement dans les mains.
N’hésitez pas à murmurer la mélodie et… à la chanter tout doucement lorsque vous aller coucher votre enfant ce soir.
Vous retrouverez une traduction des paroles ci-dessous…
Dors, mon beau bébé, Bayushki-bayu. La lune claire regarde tranquillement Dans votre berceau. je vais commencer à raconter des contes de fées, je vais chanter une chanson; Tu dormais en fermant les yeux, Bayushki-bai. Vous serez un héros en apparence Et un cosaque dans l’âme. Je sors pour te voir partir – Tu agiteras la main… Combien de larmes amères verseront secrètement cette nuit-là !… Dors, mon ange, doucement, doucement, Bayushki-bai. Je deviendrai désireux de languir, D’attendre inconsolable; Je commencerai à prier toute la journée, La nuit à deviner ; Je vais commencer à penser que tu te manques dans un pays étranger… Dors bien, pendant que tu ne connais aucun souci, Bayushki-baiu. Je te donnerai une icône sainte pour ton voyage : Toi, priant Dieu, Mets-la devant toi ; Oui, préparant une bataille dangereuse, Souviens-toi de ta mère… Dors, mon beau bébé, Bayushki-bayu.