Sous le soleil de Grèce
Départ pour la Grèce aujourd’hui pour retrouver un peu de soleil et beaucoup de chaleur avec cette chanson populaire inspirée par Panagis Koutalianos*.
Par ailleurs, nous adorons cette famille musicale française qui habite en Grèce depuis longtemps et que nous avions découvert il y a quelques années. On aime particulièrement leurs vidéos qui sont si bien réalisées et toujours avec un brin d’humour !
Bien sûr, avec les plus grands des tout-petits, cherchez la Grèce sur une carte. Vous pouvez aussi leur expliquer que l’alphabet en Grèce est bien différent que le nôtre.
Nos activités musicales :
- Du côte des instruments, vous reconnaissez sans doute la guitare, la contrebasse et le violon. Ajoutons à ceci deux instruments à cordes grecs : le bouzouki et le baglama :
- Bougez sur la pulsation, prenez vos claves (ou frappez dans les mains) et suivez cette pulsation régulière. Invitez votre tout-petit à vous suivre.
- La chanson ouvre avec le refrain. Marquez le rythme des paroles « O Koutolianos » (qui revient plusieurs fois) soit en le frappant dans les mains soit avec un instrument de percussion (shaker,…) et chantez ces paroles également !
- Bien sûr, cette chanson fait découvrir les sonorités de la langue grecque !
* Né au 19ème siècle, les performances de ce lutteur et ses tours de force lui conféraient une réputation mondiale.